dimanche 9 octobre 2011

Essen

Le week-end dernier (il faisait beau...) et j'avais 3 jours. Du coup je suis allé dans la Ruhr.
En fait je voulais aller à Münster, en théorie beaucoup plus sympa du point de vue touristique, mais impossible de trouver un hôtel pour le samedi. Du coup je me suis rabattu sur Essen dans le Ruhrgebiet.
La Ruhr c'est plutôt connu pour la grande conurbation et les mines de charbon, mais au final les mines se sont fermées dans les années 90 et il a bien fallu faire quelque chose de tout ça.

Essen, qui qualifie sa Zollverein de plus belle usine du monde l'a faite classer à l'UNESCO. Une partie est transformé en musée, d'autres en restaurant ou en ateliers d'artistes. Au final c'est plutôt bien réussi.











D'ailleurs toute la région s'est reconverti au land art et tout terril qui se respecte doit avoir son oeuvre d'art à la pointe

Quand au centre-ville il est plus classique, avec quelques rares monuments qui ont survécu aux bombardements


Des anciens ateliers reconvertis
Et des immeubles culturels contemporains.







Au final c'était bien agréable, et Münster le lundi, bien que très mignon ne m'a pas autant marqué.

2 commentaires:

  1. Sympa tes photos d'usines. En grand format, elles sont super.

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est vrai qu'avec ce beau ciel bleu, les batiments ressortent bien. Une belle reconversion pour une région qui mérite un petit détour

    RépondreSupprimer