dimanche 13 mars 2011

Le Kohlfahrt

Dès mon arrivée à Brême, j'ai remarqué des groupes de gens buvant de l'alcool dans la rue ou dans le tramway même quand il faisait super froid.



Au début j'avais pensé à une tradition genre enterrement de vie de garçon mais j'avais tout faux. Avez vous remarqué le point commun entre les 2 photos ci-dessus :


Ces groupes sont en train de faire un Kohlfahrt (un chemin du chou...). Dès que j'ai posé la question, mes collègues m'ont dit que je devais absolument en faire un. Car c'est une institution ici et une tradition qu'on ne trouve nulle part ailleurs en Allemagne (c'est totalement inconnu à Hambourg).
J'ai donc testé la semaine dernière. On se retrouve avec ses collègues (ses amis, sa famille) autour de la Bollerwagen bien remplie et on s'accroche un petit verre autour du cou


Comme le but est de rejoindre en marchant, une auberge pour le diner, et que pour que le chou soit bon, il faut qu'il ai gelé, c'est une tradition uniquement hivernale. Pour se réchauffer, à chaque croisement, tout le monde s'arrête et on remplit son verre d'un petit schnaps.
Comme vous voyez on peut combiner le schnaps et la bière sans problème :-). La petite voiturette contient aussi des petits trucs à grignoter bonbons, saucisson, gouda...

Histoire de se réchauffer plus efficacement, les organisateurs du Kohlfahrt ont préparé des petits jeux. C'est sympa et puis ca permet de faire connaissance ce qui pour moi n'était pas superflu.
Arrivé à l'auberge après avoir croisé des dizaines d'autres groupe de Kohlfahrters on mange enfin ce fameux chou pretexte à tout ça. Bon mon flash à complètement ruiné ma photo donc je vous donne le lien wikipedia
Grünkohl

Une fois que tous le monde a fini de manger, le DJ animateur de la soirée appelle les Kohlkoniger (roi et reine du chou) de chaque groupe. 2 personnes choisies lors des petits jeux.

Après que les rois ont bu leur dernier petit schnaps, la soirée continue en dansant ou en buvant des bières.

Au final c'est une tradition bien sympa, même si la météo conditionne en grande partie l'ambiance de la balade. Chance du débutant ou pas, il faisait bien beau et bien froid.
Mes collègues m'ont demandé si on devait importer cette tradition en France (CassouletFahrt, AndouilletteFahrt) qu'en pensez vous :-) ?
En tout cas je trouve ça marrant que tout le monde jeune ou moins jeune se retrouve autour de ces petits verres. Maintenant que le printemps arrive, les petites Bollerwagen vont me manquer.

2 commentaires:

  1. ça a l'air bien sympa, mais dans quel état vous arrivez à l'auberge après toutes ces gorgées de bière et de shnaps ?

    RépondreSupprimer
  2. Ca dépend :-).
    Les schnaps ne sont pas si fort que ça et tu n'es pas obligé de boire à chaque fois. Par contre à l'auberge c'était boisson à volonté... Mais bon moi je suis resté sérieux...

    RépondreSupprimer